jeudi 19 juin 2008

A Statement of Bible Doctrine

A Statement of Bible Doctrine

The Divine Trinity consists of three Persons: God the Father, Jesus Christ the Son, and the Holy Ghost, perfectly united as one. Matthew 3:16-17; 1 John 5:7.

Repentance is a godly sorrow for and a renouncing of all sin. Isaiah 55 :7; Matthew 4:17.

Justification (salvation) is the act of God’s grace through which we receive forgiveness for sins and stand before God as though we had never sinned. Romans 5:1; 2 Corinthians 5:17.

Entire Sanctification, the act of God’s grace whereby we are made holy, is the second definite work and is subsequent to justification. John 17:15-21; Hebrews 13:12.

The Baptism of the Holy Ghost is the enduement of power upon the sanctified life, and is evidenced by speaking in tongues as the Spirit gives utterance. John 14:16-17, 26; Acts 1:5-8; 2:1-4.

Divine Healing of sickness is provided through the atonement. James 5:14-16; 1 Peter 2:24.

The Second Coming of Jesus will consist of two appearances. First, He will come to catch away His waiting Bride. Matthew 24:40-44; 1 Thessalonians 4:15-17. Second, He will come to execute judgment upon the ungodly. 2 Thessalonians 1:7-10; Jude 14-15.

The Tribulation will occur between Christ’s coming for His Bride and His return in judgment. Isaiah 26:20-21; Revelation 9 and 16.

Christ’s Millennial Reign will be the 1000 years of peaceful reign by Jesus on earth. Isaiah 11 and 35; Revelation 20:1-6.

The Great White Throne Judgment will be the final judgment when all the wicked dead will stand before God. Revelation 20:11-15.

The New Heaven and the New Earth will replace the present heaven and earth, which will be destroyed after the Great White Throne Judgment. 2 Peter 3:12-13; Revelation 21:1-3.

Eternal Heaven and Eternal Hell are literal places of final and eternal destiny. Matthew 25:41-46; Luke 16:22-28.
Marriage is a covenant between one man and one woman that is binding before God for life. Neither person has a right to marry again while the first companion lives. Mark 10:6-12; Romans 7:1-3.
Restitution is necessary, wherein wrongs against others are righted. Ezekiel 33:15; Matthew 5:23-24.
Water Baptism is by one immersion “in the name of the Father, and of the Son, and of the Holy Ghost.” Matthew 3:16; 28:19.
The Lord’s Supper is an institution ordained by Jesus so that we might remember His death until He returns. Matthew 26:26-29; 1 Corinthians 11:23-26.

Foot Washing is practiced according to the example and commandment Jesus gave. John 13:14-15.

dimanche 1 juin 2008

लेस त्य्पेस डी'hommes

Le développement d’un peuple est tributaire de sa compréhension de la notion de Nation. Un peuple sur un territoire délimité devient une nation lorsque, même malgré l’hétérogénéité linguistique, ethnique et autres de sa population, transcende tout clivage pour promouvoir une culture nationale. Les Hommes sont crées pour accomplir les desseins de Dieu sur la terre. La plus grande préoccupation de Dieu, c’est que les hommes aient la vie et la vie en abondance ; mais l’homme même vivant physiquement, trouve sa meilleure satisfaction lorsque ses rapports avec les autres ne souffrent d’aucun problème.
Peut on vivre dans un environnement avec les autres sans problèmes ? Puisque tous les Hommes n’ont pas la même conception de la vie ! La conception de la vie dépend du type d’homme.

क़१ कुएल टाइप डीहोम्मे सुईस जे?

नोउस एन्तेंदोंस पर « होम्मे » एन्सेम्ब्ले देस êtres हुमैंस. इल्स सोंत Constitués दे चिर, âme, एस्प्रित (१थ् :२३)

Le caractère de l’homme que nous avions développé dans notre ouvrage « La Construction de soi » nous amène dans le présent ouvrage à distinguer plusieurs catégories d’Homme. Tu feras un effort pour utiliser les descriptions à suivre afin de te reconnaître davantage dans le but de parfaire tes relations avec les autres

1) Vieil homme[1]
Il s'agit de l'homme charnel avant sa conversion, la vieille condition morale. Le vieil homme est comme une souche dont on a coupé le tronc. Il s'agit maintenant de ne pas prendre soin des rejetons, de ne pas nourrir et laisser se développer les pensées et les convoitises qui le gouvernaient.
En hébreu, `enosh' l'homme faible et mortel qui porte les conséquences de la chute,

2) Le nouvel homme
C’est l'homme régénéré, ayant revêtu le nouvel homme qui est renouvelé en connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé (Col 3:10).

3) Un seul homme nouveau

Cette expression désigne une nouvelle sorte d'homme, caractérisée par la beauté et les grâces célestes de Christ. (Ep 2:15).
4) Homme à gages

Il est encore appelé mauvais berger, ceux-ci étaient établis officiellement, mais agissaient au préjudice du troupeau c'était des mercenaires (Jn 10:13) qui se désintéressaient des brebis[2].
C’est des hommes de Dieu qui utilisent la naïveté des fidèles pour s’enrichir ou des gourous qui utilisent leurs adeptes à des fins personnelles.
Une guerre spirituelle doit être déclanchée contre de telles pratiques.

5) Homme avisé

C’est un homme réfléchi et qui sait se conduire, il agit avec connaissance (Pr 13:16a).

6) Homme bon ou bienfaisant

L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor… (Mt 12:35) ; il n'est pas seulement utile aux autres ( Pr 11:17).


7) Homme mauvais
Mt 12:35….l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.

8) Homme colère

Il y a des Hommes qui, moindre chose les énerve, la bible déclare « Ne soit pas l'ami de l'homme colère...: (Pr 22:24). Toute relation d'amitié avec l'homme colère ou violent, est une association avec le monde. Il serait alors une obligation pour les hommes de Dieu d’intercéder en faveur de tous les hommes coléreux sur le territoire afin que Dieu transforme leur cœur puisqu’ils font partie intégrante de la population.

9) Homme de bien

C’est le fils de la sagesse, qui a la bonté dans le coeur et qui l'exerce (Pr 12:2).
Efforçons nous de faire le bien car l’Eternel condamne celui qui est plein de malice.

10) Hommes de ce monde ou les hommes de ce siècle,

Cette expression fait allusion au caractère transitoire de ce monde. Ce monde appartient à un temps seulement, et par conséquent s'en ira avec sa convoitise. C’est pourquoi le Rois David dans Psaumes 17 : 14 s’écria « Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde! Leur part est dans la vie, Et tu remplis leur ventre de tes biens; Leurs enfants sont rassasiés, Et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants. ». Le roi Salomon a reconnu à la fin de sa vie que tout est vanité ; c’est pour cela que tout homme sur la terre doit demander au Saint Esprit d’aiguiser sa conscience afin de reconnaître ceci. Tous ceux qui développent leurs convoitises pour les choses de ce monde deviennent consciemment ou inconsciemment des hommes de sang.
11) Hommes de sang
Souvent lorsque le méchant, l’homme de sang continue dans sa perversité, il ne subit pas seul le châtiment de Dieu. Il entraîne aussi les innocents dans la destruction. Il est important de dénoncer l’homme de sang car tu seras une victime innocente pour ton silence. Le roi David conscient de ce phénomène, demanda à l’Eternel (Ps 26:9). « N’enlève pas mon âme avec les pécheurs, Ma vie avec les hommes de sang »
Les hommes de sang sont ceux pour qui, le meurtre ne coûte rien. Il est à souligner que les actions des hommes méchants sont le plus souvent dirigées contre les hommes intègres[3]. Ces hommes sont souvent les membres des forces occultes et prêts pour offrir n’importe quel sacrifice pourvu que leurs objectifs personnels soit atteints.
Ils font partie aussi de la population.

N. B. Le sort des Hommes de sang et de fourbe
L’Eternel fait périr les menteurs; L’Eternel abhorre les hommes de sang et de fraude[4].
Ps 55:23 Et toi, ô Dieu! tu les feras descendre au fond de la fosse; Les hommes de sang et de fraude N’atteindront pas la moitié de leurs jours. C’est en toi que je me confie.
Mais celui qui reste intègre fera partie d’un peuple dont l’Eternel sera Dieu[5].

12) Homme de péché

IL faut se méfier de tous ceux qui deviennent trop importants et imposants dans la société. Tu feras un peu l’analyse de ces paroles de L’Apôtre Paul aux Théssaloniciens :
2Th 2:3. 4 « Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. »

13) Hommes droits
Quelque soit le coût de la droiture, Justes, un appel vous est lancé :
Justes, réjouissez-vous en l’Eternel! La louange sied aux hommes droits. (Ps 33:1) car, la maison des méchants sera détruite, Mais la tente des hommes droits fleurira. (Pr 14:11)
Vous tous qui évoluez dans la droiture, espérer vos récompenses qui ne tarderont point.

14) Hommes faits
Ils se manifestent par leur marche avec Christ dans la gloire. Je nous invite à faire une lecture attentive du deuxième chapitre de la Première Epître de Saint Paul aux Corinthiens.

15) Homme fort
Un homme qui se dit fort est l’image de Satan revêtu de ses armures. Il se dit que tout ce qu’il possède est en sécurité Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles (Lc 11:21, 22.)
Nous devons savoir qu’il n’y a pas plus fort que le Seigneur Jésus Chrict.


16) Homme inique et trompeur

L’homme inique et trompeur est une figure de l'Antichrist. Lorsque les hommes qui ne connaissent pas Dieu dirigent un peuple, ce peuple devient infidèle à cause de l’infidélité de son chef : il s’agit de la responsabilité au sens primitif. Nous devons crier comme se cri tiré du recueil des fils de Coré dans Psaumes 43:1 « Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle! Délivre-moi des hommes de fraude et d’iniquité! »


17) Homme insensé
De précieux trésors et de l’huile sont dans la demeure du sage; Mais l’homme insensé les engloutit.
(Pr 21:20). Le pays est plein de bons trésors mais la mauvaise gouvernance les engloutit et le peuple souffre. Prions pour la délivrance du pays et de ses systèmes de gouvernance.

18) Homme intérieur
C’est la partie spirituelle de notre être, (Eph 3:16). L'homme intérieur, c'est le nouvel homme, (Rm7:22). Nous devons prendre conscience que Dieu s’occupe plus de notre être intérieur.


19) Homme ivre
Observons les fêtes que nous célébrons dans notre pays. Examinons les faits qui précèdent lesdites fêtes. Observons les genres de publicité de clips de feuilletons qui passent sur nos antennes de télévision. Le constat est très clair que le peuple dans toutes ses composantes est ivre d’un comportement dépravé.
L’ivresse a atteint tous les domaines de notre système de gestion et d’administration. Tout ceci, est le fruit de la perte de spiritualité (Os 4:18).
Prions sérieusement pour la restauration de la dignité humaine c'est-à-dire pour les citoyens dépourvus de toutes ivresses.

20) Homme juste

La justice réelle étant de Dieu, un homme juste est celui dont l'Esprit Saint repose sur lui (Lc 2:25).
Aspirons tous à la justice de Dieu dans nos prières de tous les jours.

21) Homme lié de chaînes et des fers

Il s’agit ici de l’image des vains efforts de la société, pour refréner les passions. Tout le pays est lié par les pratiques des forces occultes. Les efforts des citoyens dans tous les domaines restent infructueux. Le pays a besoins de Jésus comme le pays des Géraséniens (Lc 8:26-39).

22) Homme méprisé
Ce type d’homme est décrit dans Dn 11:21.
Sans droit légal à la couronne du royaume de Syrie, cet homme vil et méprisable, appelé Antiochus se saisit du pouvoir par la flatterie. Sa fraude, des tromperies et ses largesses insensées, lui ont valu le nom d'Épiphane (l'illustre) changé par son propre peuple en Epimaur (l'insensé).
Prenons beaucoup garde qu’aucun chef de notre pays ne soit méprisé.
Lorsqu’un peuple aime son chef, aucun texte de droit ne souffre de réelle application.
Mobilisons nous autour de nos chefs d’Etat avec une collaboration sincère afin de leur donner une bonne notoriété, image d’un peuple uni.

23) Homme naturel
Il est encore appelé homme animal, l'homme dans sa chute, ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’esprit. (Jude 1:19). Irrégénéré et dépourvu de la connaissance et de l'intelligence des pensées de Dieu, il est conduit par sa propre nature. C'est un homme qui pense à la terre, il n'a aucune affinité avec ce qui est spirituel. (1Co 2:14)
Le pays est plain de ces types d’hommes. Ils sont dans tous les secteurs.
- Parmi les journalistes, c’est la propagation des rumeurs. Les faits ne sont pas bien soutenus par des preuves mais on les publie pourvu que l’écrit fasse vendre le journal.
- Parmi les politiciens, c’est rapporter X ou Y pour bénéficier d’une nomination à un Poste.
- Parmi les forces de l’ordre public, c’est la recherche des grades.
- Au niveau ecclésiastique c’est la recherche de position dominante pour que l’on dise que c’est lui qui fait plus de miracles pour amasser les biens terrestres.
- Au sein de l’Administration publique, c’est la recherche de promotions.
- …..
Nous devons prier pour le changement des cœurs dans notre pays.


24) Homme pieux

C’est un homme qui est conduit par le Saint Esprit (Lc 2:25). C'est le caractère moral qui héritera de la bénédiction terrestre par le gouvernement de Dieu. Sa vie extérieure est caractérisée par une séparation complète d'avec le monde qui l'entoure. Il s'attend à Dieu pour trouver grâce et délivrance.
Toutes nos visions doivent être sur la délivrance de Dieu car Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Eternel. (Lamentations de Jérémie 3 : 26)

25) Homme précipité dans ses paroles

Il s’agit de l’homme qui se montre, pensant qu’il connaît tout. Il se hâte de parler, de ce fait par conséquent, il n’est pas considéré. Il est sur le même niveau que celui qui est sage à ses propres yeux car il s'empresse de mettre au dehors ses propres pensées, comme si, venant de lui, elles avaient une valeur spéciale.( Pr 29:20)
Nous allons remarquer que beaucoup d’hommes politiques proposent des plans de sorties de crise et ces plans bien baptisés d’une manière ou d’une autre. Vous ne trouverez jamais le nom de Dieu parrainé aucun de ces plans. Pourtant c’est Dieu qui fait réussir tout projet d’un peuple car le peuple lui appartient et non à une ethnie et encore moins à un individu.
Prions pour que le culte de la personnalité ne trouve pas sa place dans le pays.

26) Homme puissant
Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi, Ce n’est pas une grande force qui délivre le héros;( Ps 33:16.). Nous devons savoir que la majorité de ceux l’on baptise « Tout Puissant », finissent toujours mal leur vie et le roi Salomon pouvait regretter tous ses efforts en les qualifiant de vanité.
Prions qu’il n’y ait pas d’indispensable dans notre pays mais des utiles.


27) Homme riche quant à Dieu

Il se laisse enrichir par Dieu d'une vie éternelle et des biens qui lui appartienne. Tu peux examiner ce que l’Apôtre Paul recommande à Timothée à ce sujet. : « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.[6]

28) Homme sectaire

Homme qui divise en se mettant en avant, en essayant de gagner des adeptes en s'appuyant sur certaines vérités de la parole. Nous n’avons pas besoin d’utiliser une des vérités de la Bible ou d’un livre religieux pour en faire la doctrine fondamentale pour notre adoration. Il faudra utiliser la vérité fondamentale qui est le changement du cœur. L’utilisation des vérités accessoires est l’œuvre de l’homme sectaire. Cet homme devient alors un acteur de division de la nation.

29) Homme spirituel
C'est un homme qui possède le Saint Esprit et qui se laisse diriger par lui (1Co 3:1). Il est passé par la nouvelle naissance, c'est-à-dire l'homme régénéré.
Le rôle des hommes spirituels est de soutenir et de redresser ceux qui tombent dans des fautes et non pas les blâmer ni les incriminer et tout ceci dans la douceur ; telle est la recommandation de saint Paul aux Galates 6:1. « Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. »


30) Homme stupide

Il est creux, vide. Il est une Personne dépourvue de sens (Job 11:12). L’homme stupide est facilement utilisable pour commettre des forfaits pour une récompense vile. On peut les appeler « élément incontrôlé »

31) Homme animal

Il s'agit de l'homme animé seulement par son âme créée, sans l'enseignement et la puissance du Saint Esprit Devant Dieu, l'homme pécheur n'est encore aujourd'hui qu'un homme animal. (1Co 2:14)
Il est facilement utilisé par les démons, les forces occultes.
Tout être humain doit chercher à ressembler à son créateur, (Rm 8 :29) pour échapper aux manipulations de esprits démoniaques.

32) L'homme à la main sèche

Cette infirmité symbolise l'incapacité de l'homme naturel à servir Dieu (Mt 12:10). Notre pays est plein de ce type d’homme. Pour lui, un voile est sur son visage et il ne peut pas identifier les projets qui peuvent être sources de développement. Il peut avoir les moyens, mais il finance les manifestations dépravées.

33) L'homme avisé

C’est d'un homme réfléchi, il se tait, il ne parle pas pour ne rien dire, et ne fait pas étalage de sa science. Il la garde pour le moment où ses paroles seront vraiment écoutées. Il couvre sa honte, c'est-à-dire l'outrage qui lui fait honte, et ne le fait pas connaître. Il sait se conduire et agit avec connaissance. C'est un homme qui a les yeux ouverts pour voir venir le mal (Pr 12:16).
Rappelons qu’aucun évènement douloureux ne s’est passé dans notre pays sans que les acteurs ne soient prévenus, mais pourtant… parce que personne n’est prêt pour écouter la voix de Dieu.
Les gouvernants doivent identifier des hommes avisés afin de les établir leurs conseiller.
Prions pour ce phénomène et que ce pays devienne réellement une nation.

34) L'homme charnel

C'est un homme qui est dominé par sa chair (1Co 3:1.). Nous devons savoir que tous ceux qui sont dominé par leur chair ne peuvent plaire à Dieu.

35) L'homme cruel

Même si le roi David a été cruel avec Uri en lui arrachant sa femme et le faisant mourir mais l’Eternel Dieu lui pardonnant lorsqu’il s’est repenti, il sera de même à tous les criminels de notre pays. Alors ramener tout homme cruel à la repentance doit être le devoir des hommes de Dieu.
Rappelons que « L’homme bon fait du bien à son âme, Mais l’homme cruel trouble sa propre chair » (Pr 11:17) et « Le méchant ne cherche que révolte, Mais un messager cruel sera envoyé contre lui » (Pr 17:11)

36) L'homme de bien

Cet homme est le fils de la Sagesse (Pr 12:2), il a la bonté dans le coeur et il l'exerce (Pr 14:14).
Pratiquons le bien et haïssons le mal.


37) L'homme de péché

« Et l’Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui » (Gn 4:6,7).
L’Eternel Dieu a averti Caïn mais il s’est laissé entraîner par le péché et il n’a pas été épargné par les conséquences qui en découlent.
«Et l’Eternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme ». (Gn 18:20)
Mais Sodome et Gomorrhe n’ont pas été épargné par le destruction ; tout ceci peut être parce que l’on dirait que le saint esprit n’est pas encore à l’œuvre dans l’homme mais venait sur l’homme. Aujourd’hui, Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu (1 Jean 3:9), car Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi (1 Jean 3:4) Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché (1 Jean 3:5).
38) L'homme extérieur et intérieur

Il ne s'agit pas de la chair, notre vieille nature mais simplement du corps physique au sens littéral. "car nous savons que, si notre maison terrestre qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons un édifice de la part de Dieu, une maison qui n'est pas faite de main, éternelle dans les cieux" (2Co 5:1 ; 2Co 4:16).
Tous ceux qui privilégient l’homme extérieur sont de bons outils pour Satan. Ils sont séduisants par leurs parures et tirent beaucoup dans le péché et aussi dans les sectes.
Faisons beaucoup attention pour nos

39) L'homme intérieur

.En ce qui concerne l’homme intérieur Il s'agit de la vie spirituelle. Cette vie ne peut être altérée par l'âge (2Co 4:16) "Ceux qui sont plantés dans la maison de l'Eternel fleuriront dans les parvis de notre Dieu. Ils porteront des fruits encore dans la blanche vieillesse, ils seront pleins de sève, et verdoyants" (Ps 92:13-14).

40) L'homme intègre
La voie de l’Eternel est un rempart pour l’intégrité, Mais elle est une ruine pour ceux qui font le mal.
(Pr 10:29). L'homme intègre parfait reproduit le caractère de l'Eternel. Il a en outre devant lui «la voie de l'Eternel pour y marcher ».
Notre pays a besoin des hommes intègres pour la bonne gouvernance de nos finances publiques.

41) L'homme pervers

Il est une figure typique de la méchanceté. Les hommes adeptes des forces occultes ont pris le pays en captivité. Il faut seulement constater comment l’opportunité est donnée aux étrangers d’exploiter les citoyens pourvu que les initiateurs y trouvent leurs comptes. Prions pour cette population qui doit être délivrée de la voie du mal, et de l’homme qui tient des discours pervers (Pr 2:12)

42) L'homme privé de sens

C'est un homme qui est incapable de discerner le danger. Il n'a pas les sens exercés pour discerner le bien et le mal. Nous avons besoin de faire une étude approfondie de Proverbes 22

43) L'homme prompt à la colère

Etre prompt à la colère, c'est ne pas accomplir la volonté de Dieu (Pr 14:17).
Ce type d’homme est facilement utilisable par les démons pendant la nuit. Il peut recevoir la sorcellerie sans le savoir parce qu’il garde l’outil du diable qui est la colère. Pendant les crises il devient très violent et peut poser des actes qu’il regrettera plus tard.
Il fait partie aussi de la population.
Prions pour cette couche de la population composée des hommes prompts à la colère.

44) L'homme querelleur
Cet homme est mis sur le même pied que le rapporteur. Sa présence échauffe les disputes (Pr 26:21)
Pour mieux identifier et comprendre ce type d’homme, il suffit d’aller observer les points de vente des presses privées avec l’attroupement des conducteurs de taxi moto
Nous avons besoin de prier pour les hommes de médias et les soutenir en matière de formation afin de leur donner les outils d’analyse sans passion.

45) L'homme qui flatte

La flatterie réveille en nous l'orgueil qui sommeille. Consciemment ou non, le flatteur tend un piège à celui qu'il loue (Pr 29:5). Nous remercions l’Eternel que les marches de soutien ne sont plus. Travaillons de mieux en mieux dans ce sens.


46) L'homme s'en allant hors du pays

Il est une figure du Seigneur Jésus rejeté, il est monté au ciel et reviendra longtemps après. Ceux qui lui appartiennent sont laissés ici-bas pour le servir et l'attendre (Mt 25:14)
Prenons conscience que celui qui a été enlevé du milieu de nous, allant au ciel, reviendra de la même manière et chacun recevra sa récompense suivant ce qu’il aura fait étant dans sa chair.

47) L'homme sourd

L'homme est devenu sourd à la voix divine et sa bouche ne peut rien produire d'agréable à Dieu (Mc 7:32). Lorsque nous sommes sourds à la voix de Dieu, nous ne pouvons pas lui plaire. Prions pour que les sourds spirituels entendent.


48) Les hommes vains
C’est des gens dissimulés, qui ont deux faces. Prions pour ceux qui flottent en quittant tel parti politique pour tel et de façon continuelle. C’est des chercheurs de gain facile. L’engagement politique est un acte de foi et le flottement déconnecte de l’engager la confiance qui lui est due.

49) L'homme vaillant
Exode 15:3 L’Eternel est un vaillant guerrier; L’Eternel est son nom.
Juges 11:1 Jephthé, le Galaadite, était un vaillant héros. Il était fils d’une femme prostituée; et c’est Galaad qui avait engendré Jephthé.
Amos 2:14 Celui qui est agile ne pourra fuir, Celui qui a de la force ne pourra s’en servir, Et l’homme vaillant ne sauvera pas sa vie;
Ps 19:5

50) L'homme vil

Pr 30:22. C'est une traduction du terme hébreu "Nabal" #1Sa 25:25 qui désigne le fou dans le sens de blasphémateur, arrogant, #Ps 14:1.

51) L'homme violent